Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

 

Les Syndicats de la Vallée du Matz ont pour mission de vous accompagner et de vous renseigner en cas de problème ou de projet en rapport avec le Matz et ses affluents.

 

 

Les interventions sur les parcelles privées en bord de cours d'eau

 

Les berges des cours d'eau sont parfois situées sur des parcelles privées. Afin de pouvoir réaliser l'entretien des cours d'eau sur l'intégralité du linéaire, les 2 syndicats ont déposé une demande de Déclaration d'Intérêt Général (DIG) commune. Celle-ci donne le droit d'intervenir sur les terrains privés, en complément de l'entretien réalisé par les propriétaires riverains avec des fonds publics.

 

Cette Déclaration d'Intérêt Général est en cours de validation par les services de l'Etat, elle sera applicable courant 2015.

 

technicien.riviere.valleedumatz@orange.fr

Téléphone : 07-89-23-96-98

 

__________________________________

 

Pour tous renseignements ou conseils, vous pouvez contacter le technicien de rivière

 Florian ERCOLE

 

__________________________________

 

En cas de pollution :

Prévenir l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) au 03-44-78-13-21, la Gendarmerie (17) ou les Pompiers (18)

Entretien du Matz

L'entretien d'une rivière doit se faire dans le respect des écosystèmes aquatiques. A ce titre, toutes les interventions méritent des précautions et des pratiques adaptées.


Le riverain du cours d'eau : agriculteur, propriétaire foncier ou locataire à l'obligation réglementaire d'entretenir le cours d'eau sans nuire à son équilibre écologique mais il ne sait pas toujours comment intervenir.

 


Télécharger la plaquette sur les conseils et bonnes pratiques d'entretien du Matz